OGEC, Association de Gestion
« Soutenir l’école au quotidien en assurant son bon fonctionnement »
Un engagement collectif au service de l'école
L’Organisme de Gestion d’un Établissement Catholique d’Enseignement, association régie par la loi de 1901, a pour mission principale d’assurer la gestion des établissements scolaires et de tenir la fonction d’employeur pour le personnel des écoles.
En étroite collaboration avec le chef d’établissement, l’association veille à la bonne marche des établissements tout en gérant les relations avec les divers partenaires tels que la Direction de l’Enseignement Catholique (DEC), l’Union des Organisations de Gestion des Établissements Catholiques (UDOGEC), la Mairie et le Collège.

Fonctionnement de l'association
Le fonctionnement de l’OGEC repose sur l’engagement de parents et d’amis de l’école catholique, cooptés par le Conseil d’Administration, qui peuvent devenir membres actifs et participer aux décisions stratégiques. Aux côtés de ces bénévoles, plusieurs instances sont membres de droit : le Directeur diocésain de l’enseignement catholique, le curé de la paroisse, l’UDOGEC, ainsi que l’APEL.
Ensemble, ils assurent la gestion de l’école dans le respect du projet éducatif et en lien avec la communauté éducative.
L’OGEC siège également au Conseil d’Établissement, contribuant ainsi pleinement à la vie et à l’avenir de l’école.
L’association est composée de 40 membres répartis en 6 commissions permanentes :
Commission Finances
Elle a pour mission de veiller à la bonne gestion financière de l’établissement. Elle élabore et suit le budget afin de garantir un fonctionnement pérenne de l’école.
Commission Bâtiment
Chargée de l’entretien et de l’aménagement des locaux, elle planifie les travaux d’amélioration, assure la sécurité des infrastructures et veille à offrir un cadre agréable et fonctionnel.
Commission Animation
Elle organise les événements qui rythment la vie de l’école : carnaval, kermesse… Ce sont autant d’occasions de renforcer les liens entre les familles et l’école.
Commission Cantine
Elle veille à la qualité, à l’équilibre des repas et garantit un service adapté aux besoins des enfants. Pour cela, elle travaille en collaboration avec le prestataire de cuisine et le personnel de cantine.
Commission Informatique
Chargée de la gestion du parc informatique de l’école, elle assure l’entretien, le renouvellement et la mise à jour des équipements numériques.
Commission Communication
Son rôle est de valoriser l’école et transmettre les informations concernant les associations auprès des familles et partenaires. Elle gère le site internet et les réseaux sociaux de l’école.