-
Présentation (par Hugo, Lilou, Erwan, Anaële et Lina)
Le jeudi 10 octobre 2024 de 14h à 15h30, nous sommes allés dans la salle polyvalente de l’école. Nous avons rencontré Amaury Guérin qui est un skippeur. C’était pour toutes les classes de CM1-CM2. Il est venu nous voir en lien avec le salon d’automne. Il nous a expliqué des choses, montré du matériel et aussi des vidéos et des photos.
-
Ses projets et voyages (par Noé, Corentin, Louise, Martin R et Lorna)
Amaury Guérin a voyagé en Norvège. Il va bientôt faire une course transatlantique : il va partir des Sables d’Olonne pour aller en Guadeloupe et après à New York. Il va rester là-bas pour l’hiver et reviendra ensuite en Vendée. Il sera seul sur son bateau. Il utilise un drone pour prendre des photos et des vidéos pendant ses voyages.
-
Les animaux marins (par Léa D, Faustine, Léon, Johann et Katarina)
Pendant son voyage, Amaury Guérin a rencontré des animaux marins. Il nous a appris des choses sur certains animaux. Les baleines et les dauphins remontent à la surface pour respirer de l’air. Les ours polaires attendent au bord des trous sur la banquise pour manger les phoques mais c’est plus difficile de les prendre en photo. Les baleines ne cicatrisent pas si elles se cognent contre un bateau. Le phoque est recouvert d’une grosse couche de graisse pour ne pas avoir froid dans l’eau et il aime bien mordre les palmes des plongeurs. Le dauphin aime bien nager à côté des bateaux, il est très joueur et aime s’amuser avec les vagues.
-
Le plancton (par Hannaë, Léa C, Maxence et Mattéo)
Il y a plein de variétés de plancton. Le phytoplancton c’est comme des plantes (espèce végétale) et le zooplancton bouge comme les animaux (espèce animale). Le plancton est trop petit pour le voir à l’œil nu. Il faut mettre un filet dans l’eau pour l’attraper puis on le met dans un tube et ensuite on peut utiliser le microscope pour l’observer. Le phytoplancton se regroupe en colonie pour que le zooplancton ne le mange pas. Le copépode est une espère de zooplancton.
-
La vie sur un bateau (par Louna, Martin S, Ambre, Riley et Margot)
Son bateau s’appelle Youpilourson.
Pour manger, il utilise de la nourriture en poudre. Il fait chauffer de l’eau dans une casserole avec un réchaud et une bouteille de gaz. Ces éléments sont fixés sur le bateau pour que l’eau ne se renverse pas sur lui. Ensuite, il rajoute l’eau à sa nourriture pour en faire un plat.
Il fait des siestes de 20 minutes sur un pouf. Il met plusieurs couches de vêtements : une salopette polaire puis une salopette étanche et une veste de quart avec une capuche jaune fluo pour se faire repérer s’il est en danger. Ensuite, il met un gilet de sauvetage pour sa sécurité et il a un câble pour s’attacher au bateau. Il met des bottes et il a un sifflet pour pouvoir appeler les secours. La nuit, il a une lampe frontale. Il a aussi une combinaison pour ne pas avoir froid dans l’eau.
-
Les avis de la classe de CM1B (par Zélie, Brennan, Jeanne et Swann)
Il y a 20 élèves qui ont préféré les animaux marins, 4 élèves ont préféré la vie sur le bateau, 3 élèves ont aimé le plancton et 2 élèves ont aimé ses projets et voyages.
Nous te souhaitons bon vent Amaury, nous te remercions pour tout ce que tu nous as appris et merci de nous avoir montré du plancton. Nous avons adoré ce moment.
Les Reporters sans frontières de CM1B